Rééditions et mises à jour
- Réimprimer ou rééditer ?
- Pour assurer la disponibiité d'un livre, le plus simple est de procéder à sa réimpression, en tirage court ou ultra-court si la demande paraît bien réelle mais faible (ouvrages dits de « longue traîne » (ang. : long trail).
En revanche, si des développements majeurs sont intervenus dans la discipline depuis la parution, il peut être préférable de le mettre à jour (au moins partiellement, ne serait-ce que pour éviter quelques assertions démenties depuis par les faits ou par des travaux plus récents). Les chapitres de début et de fin sont généralement ceux qui réclameront le plus grand travail d'actualisation.
- Réactualisez au moindre coût
- Reprenez les fichiers de mise en page d'origine (nous nous chargeons de numériser le livre si la mise en page d'origine n'est plus disponible) et — si besoin est — demandez simplement à l'auteur(e) de réécrire le chapitre d'introduction et/ou la conclusion. Nous composerons les nouveaux chapitres dans une mise en page proche de l'original afin de respecter la cohérence typographique du livre .
- Allégez le texte (et la facture d'impression…)
- Profitez d'une réédition pour alléger le texte : placez les annexes et autres documents utilisés par l'auteur(e) sur une page web consacrée à ce livre. Enrichissez cette page de liens vers d'autres ressources et offrez la possibilité aux lecteurs de vous faire part de leurs réflexions sur ce livre. L'auteur(e) pourra utiliser cette page pour actualiser son texte et dialoguer — s'il/elle le désire — avec ses lecteurs et créer ainsi une forme de communauté virtuelle autour d'un ouvrage.
- Faites-en une version électronique
- Profitez d'une réédition pour en faire une édition numérique qui pourra toucher un plus vaste public.
Si l'ouvrage porte sur un domaine où les connaissances évoluent rapidement, la version électronique permettra des mises à jour immédiates aussi fréquentes que les progrès de la recherche dans ce domaine l'exigeront.
|
INGED-Info :
Offrez une seconde vie à vos ouvrages
À l'instar de leurs auteurs, les livres vieillissent. Certains plus vite, ou plus mal, que d'autres. L'éditeur se trouve souvent confronté à un choix cornélien (shakespearien plutôt) : « Réimprimer ou ne pas réimprimer ? » Même si l'ouvrage reste intéressant, en revanche, certains passages paraissent aujourd'hui très datés. Souvent, avec un peu de recul, l'Introduction paraît dépassée, en décalage avec les recherches actuelles, les mentalités, ou l'esprit du temps, et gagnerait à être réécrite, ou pour le moins précédée d'un avant-propos. De même, la Conclusion initiale réclame parfois une postface afin de remettre en perspective les conclusions d'origine et de faire le point sur de nouvelles orientations apparues depuis la première parution.
La société INGED propose aux éditeurs une mise en page hybride, reprenant pour l'essentiel la composition initiale (à partir des fichiers d'origine ou de scans de page) et permettant d'y intégrer une nouvelle introduction et/ou conclusion et/ou chapitre réécrit ou entièrement nouveau dans une mise en page proche de l'original. Ainsi, les frais de composition de cette « nouvelle édition revue et augmentée » ne concernent que les parties nouvelles ou réécrites. Vos offrirez ainsi une seconde vie à vos ouvrages « de fond » ou de long-trail et multiplierez leurs chances de trouver leurs lecteurs.
Consultez-nous pour plus de détails. |